Welcome Anas!
Anas works in the Bibliothèque Interuniversitaire de Lyon, in France. He writes in Arabic, and informs us that "Some of my poems where translated to english : in « Rattapallax Magazine », n. 7, New York, 2002. And in « Banipal magazine », n. 15-16. Londres. 2002."
Anas Alaili est né en Palestine. Il a publié son premier recueil en arabe en 2006, à Amman, traduit en français sous le titre « Avec une petite différence » en 2009, et préfacé par Bernard Noel. Ce recueil, aux éditions Polder, arrive à sa troisième édition. Anas Alaili a publié également dans plusieurs revues en France, dont Décharge, N4728, Mercure Liquide, Lieu d’être, etc. Certains de ses poèmes sont traduits en anglais dans les revues Rattapallax Magazine (New York) ou Banipal (Londres), en espagnol dans El ultimo rugido en literatura et en hébreu dans Mita’am. Il fait de nombreuses lectures publiques de ses textes, souvent avec des acteurs ou des musiciens.
Extrait de la préface de Bernard Noel :
[...]
Le poème est un lieu de métamorphose et de révélation, du moins tout poème se promet de l’être. Cette affirmation discutable s’impose dans ce livre tandis que grandit l’étonnement d’en constater la justesse poème après poème. A force de naturel et de simplicité, la réalité - toujours là comme base de la situation - se transforme en un clin d’œil fabuleux empreint de tendresse et d’humour. Rien de « poétique » (heureusement) mais le brusque et surprenant passage d’un détail quotidien à ce qui prend le tour d’une fable à contre temps du vécu ordinaire.
[...]
Le lecteur a le sentiment de rencontrer les poèmes d’Anas Alaili dans le halo d’un sourire. L’humour et la douceur servent mieux la résistance que les déclarations violentes parce qu’ils font échec à l’inhumain.
Publications :
Ma’ Fariq Basit, éditions Fada’at, Amman, Jordanie, 2006.
Avec une petite différence, traduction Mohammad El-Amraoui, préface Bernard Noel, polder 142, 2009.
Anthologie de jeunes poètes palestiniens Les Hôtes éternels du feu, publié par la Maison de la Poésie et l’Union des Ecrivains, Ramallah, 1999.
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.